Témoignages d'étudiants et doctorants

Myriam Berrabah

Je m’appelle Myriam Berrabah et suis actuellement en master 2 MEM (management des études marketing) que j’effectue à l’université de Cergy-Pontoise. J’ai effectué ce master en alternance chez Médiamétrie.
J’ai connu Madame Olland l’année dernière lorsque j’effectuais mon master 1 à Cergy. Dans le cadre de ce master nous avions des cours de développement professionnel en TD et également un coaching individuel pour ceux qui le souhaitaient.
J’ai choisi d’avoir également un coaching individualisé car j’étais assez perdue et me posais des questions sur mon projet professionnel qui avait changé au cours de mes études. Etudiante en marketing je voulais me réorienter dans le domaine de l’humanitaire. Je souhaitais également pouvoir connaître une expérience à l’étranger et je voulais avoir l’avis d’une personne extérieure sur tous ces points pour savoir si mon projet était réalisable ou non. J’avais un peu peur d’être «à côté de la plaque». Madame Olland m’a beaucoup aidé dans le sens où elle m’a redonné confiance en moi et surtout elle m’a conforté dans mon projet professionnel. J’ai maintenant un réel projet professionnel qui me plaît et qui je sais est réalisable.
Je trouve cette opportunité d’avoir un coaching professionnel très intéressante. En effet, il permet d’avoir l’avis d’une personne neutre, qui vous recentre si vous êtes éparpillée et qui vous aide à mener à bien votre projet en vous donnant des conseils sur concrètement quoi faire à court terme pour le réaliser.
Pour la suite je prévois de partir faire un master 2 en Italie à la fin du mois de septembre, ce master me spécialisera dans le domaine dans lequel je veux travailler.
En parallèle de cela, je recherche quand même un emploi à l’international dans le secteur humanitaire, au cas où je trouverais une bonne opportunité sans être obligée de faire un master spécialisant.

Johan DABEK, 22 ans

I – Introduction

J’ai commencé mes études supérieures en 2010 suite à l’obtention de mon Baccalauréat Economique et Social. Je me suis dirigé vers un DUT Techniques de Commercialisation souhaitant commencer par un diplôme universitaire mais professionnalisant (je trouvais la licence trop généraliste et pas assez efficace pour savoir vers quelle voie me diriger).

Le DUT TC a été utile dans la mesure où j’ai pu, d’une part, obtenir diverses expériences professionnelles par le biais de stage. Dans un deuxième temps, j’ai pu commencer à affirmer mes choix en termes d’orientation universitaire et professionnelle en suivant des cours variés (marketing, communication, gestion d’entreprise etc…).

Je me suis ensuite dirigé vers la licence Eco-Gestion de l’Université de Cergy-Pontoise par le biais d’une passerelle mise en place en 2012. Cette licence m’a permis d’intégrer le Master Management Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information (CGSI). Ayant validé le M1, j’ai choisi d’intégrer le DU césure que propose l’UCP.

En effet, la dernière année de ce master se déroule uniquement en apprentissage. Mon manque d’expérience en gestion constituant un frein pour trouver un contrat d’apprentissage chez les entreprises qui recherchent des étudiants ayant déjà une expérience professionnelle concluante, le cursus Césure m’aide à acquérir l’expérience requise mais aussi à valider mes acquis et, surtout, à me conforter dans mon choix d’orientation professionnelle.

Je suis actuellement en stage chez le groupe Thales, dans la branche AvionicsElectricalSystems, ou je suis chargé de contrôler les stocks de l’usine et de mettre en place un nouvel outil de gestion des stocks avec un double objectif : avoir un meilleur contrôle des dépenses en stocks mais aussi permettre à l’ensemble des membres de l’usine de pouvoir tirer les informations souhaitées sur ces stocks, qui sont à la fois précises et concises.

II – L’année universitaire 2013-2014 : année de mon Coaching avec Anita Olland.

C’est lors de ma première année de Master que j’ai suivi le coaching avec Anita Olland. Ce coaching est, de mon point de vue, plutôt bien orchestré : assez peu de cours en CM mais qui sont suffisants car ils permettent de recevoir des informations et des conseils pratiques, mais aussi d’avoir le point de vue d’autres étudiants sur des problématiques et des sujets variés. Ces cours ont été l’occasion de travailler ensemble sur la présentation de soi pour les entretiens, mais aussi le moyen de se mettre en valeur face aux employeurs.

Ces cours en groupe ont été accompagnés d’entretiens individuels qui permettent par la suite de poser des questions précises à Mme Anita Olland.. Chaque cas étant particulier, ces rendez-vous individuels étaient l’occasion de trouver une solution à nos faiblesses personnelles, sois dans notre choix d’orientation, soit dans notre démarche de recherche d’entreprise.

Selon notre profil personnel et professionnel, nous avons pu avoir divers conseils sur la rédaction de notre lettre de motivation mais, surtout, sur la mise en page de notre CV. Ce dernier étant l’un des éléments clés pour obtenir un entretien en entreprise, nous avons tous eu, selon notre cursus, des conseils pour la mise en page (comment rendre notre CV visuellement attractif tout en restant sérieux) mais aussi concernant les éléments à mettre en avant selon le type d’emploi que nous recherchions.

De mon point de vue, ce coaching est utile car il est valorisant à plusieurs niveaux.

Premièrement, il permet d’envoyer une meilleure image de nous-même aux entreprises lors de notre recherche d’emploi, quel qu’il soit (stage, alternance ou CDI). Trouver un emploi aujourd’hui est beaucoup plus difficile que par le passé car les entreprises veulent avant tout recruter des collaborateurs qui leur apportent autant que choses qu’elles peuvent nous apporter. Le recrutement des stagiaires et alternants est beaucoup plus sélectif. Décrocher un entretien devient de plus en plus dur et ce coaching nous permet de franchir cette première étape avec plus de facilité. Deuxièmement, les séances proposées par Anita Olland nous entrainent aux entretiens. Savoir se présenter, rester sur de soi, est capital lors d’un entretien. Ce coaching de professionnalisation nous a aidés à nous forger une méthode pour préparer nos entretiens et surtout les passer avec beaucoup plus de réussite qu’auparavant.

Me concernant, les séances de coaching ont surtout été un tremplin vers les entretiens d’embauche. Mes recherches pour mon stage de césure se sont révélées être très rapide et fructueuses. Après seulement un mois de recherches, avec mon CV optimisé et ma lettre de motivation plus personnalisée pour chaque entreprise, j’ai réussi à trouver un stage de 6 mois dans une Entreprise Multinationale (Thales AES).

Je suis actuellement à la recherche d’un deuxième stage, dans le cadre de mon année de Césure, puis d’un contrat d’apprentissage. Ces recherches seront, grâce à mes outils de recherche améliorés et mes nouvelles expériences professionnelles, beaucoup plus efficaces et faciles.

Anisse NEFFATI

1) En introduction vous présenter, prénom, nom, les études que vous faites Anisse NEFFATI – Etudiant à l’Université de Cergy Pontoise en Master 2 Marketing & Communication.

2) Citer l'année ou vous avez bénéficié de mon coaching puis....
J’ai pu bénéficier du coaching l’an dernier, pour mon année de Master 1. Et, même cette année, Mme Olland est toujours restée à mon écoute lorsque je passais pour qu’elle me donne des conseils, notamment pour mes recherches de stage ou pour mon futur emploi.

3) Qu'avez-vous envie d'en dire?..... ou Quelle perception avez-vous eu?
Madame Olland à de très bonne méthode pour comprendre les personnes et surtout les personnalités. On sent qu’elle nous comprend et qu’elle veut avancer dans notre sens. Ce coaching a été très utile pour moi qui, très réservé, n’arrivait pas à me mettre en avant et à faire ressortir tous les atouts de mon profil pour répondre à une offre d’emploi et préparer un entretien.

4) Que vous a apporté ce coaching? ....ou Qu'est-ce que cela a changé pour vous?
Ce coaching m’a permis, pour mon année de Master 1, de trouver in extremis un contrat d’apprentissage en alternance. Après plusieurs entretiens préparés seuls je n’avais pas eu de réponses positives. Mais, l’entretien suivant que j’ai pu préparer lors du coaching a été concluant. J’en suis d’autant plus satisfait car cet entretien concernait un poste, qui me plaisait pour lequel je ne pensais avoir que très peu d’atouts intéressants.

Ce coaching a changé beaucoup de choses pour moi. Notamment la vision que j’ai de moi-même et de mon profil professionnel. J’ai appris à préparer les entretiens et à mettre toutes les chances de mon côté. Au final cela me permet d’avoir plus confiance en moi et d’aborder toutes les étapes d’un recrutement (candidature, appels, entretiens…) comme des opportunités et non plus comme des « épreuves ».

5) Terminez par votre recherche actuelle...un travail? un stage de césure? un contrat en alternance...
Je suis actuellement en recherche d’un emploi. Finissant les études le 30 septembre, je recherche en priorité un V.I.E. afin de vivre une expérience à l’étranger.

Angélique & Nuray

Etienne Odorico

Bonjour,

Je m’appelle Etienne Odorico, j’ai effectué une licence éco finance/DU ECE ainsi qu’un master 1 à l’université de Cergy Pontoise et je suis actuellement en master grande école à Rouen business school (aujourd’hui Neoma Business school).

J’ai pu bénéficier du coaching de Mme Olland au cours de mon master 1 en 2013 et ce fut une expérience très enrichissante. J’étais alors dans une phase transitoire : je revenais d’un semestre en Chine et je m’étais inscrit sans grande conviction au master de management de l’université de Cergy Pontoise, qui se révéla être au passage un très bon master.

Pour être honnête, j’étais très sceptique à l’idée d’aller voir une coach et pour différentes raisons : la première est que je n’étais pas vraiment habitué à ce genre d’aide à l’université, surtout après trois ans de licence ou l’on se sent un peu tout seul. La seconde est que j’avais un mauvais souvenir de la conseillère d’orientation du lycée et que j’avais une mauvaise image en général de ce que pouvais être un « coach ».

Je suis allé voir Mme Olland dans un but très précis et assez pragmatique suite au conseil d’un collègue de classe. Je voulais avoir l’avis d’un professionnel quant à mon CV et ma lettre de motivation dans l’optique d’intégrer une école de commerce. Finalement, et dans le but de rendre plus crédible ma lettre de motivation, l’entrevue s’est peu à peu porté sur moi, sur mes aspirations et sur mes envies professionnelles.

Grâce aux différents entretiens, collectifs ou individuels, que j’ai pu avoir avec Mme Olland j’ai identifié certains aspects de ma personnalité qui m’ont permis de clarifier mon projet professionnel. Je suis en mesure maintenant de mieux me présenter et de me vendre avec plus d’efficacité auprès d’un recruteur. De manière plus personnelle j’ai trouvé que Mme Olland était quelqu’un de calme d’ouvert et d’agréable ce qui rend les séances sympathiques et conviviales. Honnêtement, j’ai beaucoup appris grâce au travail de Mme Olland et j’ai trouvé réconfortant de trouver une oreille attentive à l’université où l’on peut avoir l’impression d’être invisible aux yeux du corps enseignant. Je vous recommande donc fortement de profiter de ce service qui a été, gentiment et intelligemment, mis à votre disposition.

Actuellement je suis en stage de césure en tant que business analyst junior auprès de l’entreprise GSK. Je recherche un second stage pour la deuxième partie de l’année et je voudrais m’essayer au monde de l’événementiel et/ou dans un domaine plus culturel.

Melaine Laetitia Assa

Bonsoir Madame,

Avant tout je m'excuse de vous répondre aussi tardivement.

Je vous ecrit ce mail pour témoigner de l'accompagnement dont nous avons bénéficié dans le cadre de votre cours: dispositif projet professionnel. En ce qui me concerne, ce dispositif m'a permis de mieux valoriser mes compétences:

1. Par une reprise de mon CV: ce nouveau CV met plus en valeurs mes compétences et mes expériences professionnelles. Eléments qui sont d'ailleurs très important car ce sont eux qui intéressent les employeurs. Ces derniers mettent à peine une minute à regarder un CV. En fait je dirai quelques secondes. Ils vont donc à l'essentiel. Et cet essentiel doit leur apparaître tout de suite, car ils n'ont pas le temps de le chercher pour nous. Et franchement, ce nouveau CV me représente mieux

2. Par les techniques d'entretien: apprises lors des cours ou des entretiens personnels avec vous.

Et il faut aussi noter Madame que vous êtes compétente en la matière. Votre ouverture d'esprit et votre disponibilité nous ont aussi aidé à pouvoir parler librement de nos ressentis dans le domaine professionnel.

Merci madame.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Melaine Laetitia Assa

Christophe N Prabath

Bonjour Mme Olland,

Je tenais a vous remercier pour tout. En effet,j'ai trouvé la motivation de poursuivre mon cursus universitaire au sein de la BNP en alternance. J'est bien valide mon année et mon projet pro commence a prendre forme. Je fini donc ma licence en alternance a la Défense puis chercherai un masteur dans la même branche. Encore un grand merci pour l'aide et la manière dont vous m'avait redonné confiance en moi.

En espérant pouvoir encore bénéficier de vos précieux conseil, a très bientôt.

Cordialement
Christophe N Prabath

Femme la quarantaine RH dans groupe françaisg

Comment qualifiez-vous ma manière de coacher? Humaine, généreuse, globale, investie, intéressante Quel bénéfices avez-vous tiré du processus de coaching au moment du coaching ? Sentiment clair que quelqu'un s'occupait de moi, s'intéressait à mes difficultés sans jugement et avec sincérité (j'avais grand besoin de ça à l'époque) Quels bénéfices avez-vous tiré du coaching dans les mois et éventuellement années qui ont suivis le processus de coaching ? Que j'étais une princesse ;-) Que souhaitez-vous dire de la méthode Map Up? Outil très sophistiqué et fascinant (avec lequel je n'ai à l'époque pas accroché), j'ai hâte de le revisiter Votre coaching a duré combien d'heure en quelle année? 2004 une dizaine d'heures Avez-vous de nouveau eu recours au coaching depuis? Oui Autre remarque concernant mon coaching, ma personnalité ou autre? Tu es quelqu'un avec qui on peut établir une relation de confiance, une interlocutrice très présente, fine, pertinente, de conviction, qui donne de sa personne (dans le bon sens du terme, avec amour), tu as aussi des compétences techniques d'accompagnement et tu les utilises de manière appropriée. De la fraicheur :-)

Johanna Cyrille

Bonjour,

Je me présente : Johanna CYRILLE, ancienne étudiante au sein de l’UCP dans le cadre d’un Master Management spécialisé en Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information que j’ai pu réaliser en alternance.

J’ai pu bénéficier pendant ces deux années du coaching proposé par Anita Olland, soit grâce aux cours collectifs qu’elle a pu dispenser soit grâce à des rendez-vous individuels qui m’ont permis de travailler avec elle de manière plus personnelle.
Son intervention m’a permis de travailler sur différents thèmes professionnels dont plus particulièrement mon CV, ma lettre de motivation ainsi que ma présentation et tenue lors de possibles entretiens.

Le coaching proposé par Anita Olland permet, pour les étudiants, de mieux appréhender toute démarche envers les entreprises, dans le cadre d’une recherche de contrat d’apprentissage ou d’emploi, notamment. Les entretiens individuels permettent également d’avoir un avis très personnalisé grâce à l’échange d’informations qui se fait naturellement. Mme Olland arrive très aisément à cerner notre personnalité et les points que l’on doit mettre en avant afin de pouvoir décrocher un travail qui rentre dans nos critères.

Grâce à ce coaching personnalisé, j’ai pu démarcher les entreprises dans lesquels je souhaitais travailler et j’ai pu décrocher mon premier CDI au poste de contrôleur de gestion dans un grand groupe d’assurances.

J’encourage vivement les nouveaux étudiants à participer aux séances proposées par Anita Olland mais également à prendre rendez-vous pour des entretiens plus personnels et surement plus efficaces.

Sofiane

Bonjour Anita,

Je me permets d'écrire un petit message car j'apprécie votre implication au sein de l'université et votre enthousiasme en faveur des étudiants dont j'ai fait parti durant mon année de Master 1 promotion 2012/2013 :

Les cours de coaching d'Anita Olland ont été d'une grande aide afin d'exprimer plus clairement mes attentes professionnelles.
Son enthousiasme et son implication réelle constituent une source de motivation pour moi ainsi que pour tous les étudiants qui souhaitent s'accomplir en se construisant un projet professionnel adapté.

Merci et à bientôt,
Sofiane

Naëlle - Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Bonjour,

J’ai finalement décidé d’envoyer ma lettre à deux cabinets ....
Les deux entreprises m’ont répondu positivement le lendemain! Ce sont des stages de pré-embauche, et j’ai un entretien avec Metapolis la semaine prochaine (l’entretien avec Cap Collectif reste à définir, il sera surement fait via skype).

Je pense qu’avoir défini mon projet professionnel assez précisément m’a beaucoup aidé à écrire des lettres optimales, alors merci beaucoup!

Bonne journée

Mahaut - Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Chère Madame,

Après quelques mois de recherche et beaucoup de refus, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai trouvé un stage court de mi-mai à début juillet 2018 !
J’effectuerai donc mon stage chez ….Mes missions seront très diverses et flexibles, j’ai rencontré le team leader qui est prêt à me faire faire ce qu’il me plait (production de notes de synthèse, présentations orales, communication, analyse de rapport…).

Quelques jours après avoir accepté ce stage, j’ai même refusé un stage proposé par le ministère des affaires étrangères, au consulat général de Los Angeles pour la même période !

Ainsi, je vous remercie pour l'aide précieuse que vous avez su m’apporter.

Je vous souhaite une agréable après-midi.

Bien à vous,

Lauriane - Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Bonjour,

Je suis Lauriane,  une étudiante à Sciences Po St Germain. J'ai eu la chance de m'entretenir avec vous au cours des séances de coaching et celles de pleine conscience, ateliers qui m'ont été d'une grande aide. Je me suis permise de donner votre contact à une amie à moi.

Belle soiree,
Bien cordialement